Bébé ou l'amoureux de la montagne

 « Bébé Cohen », figure de la station.

La première visite de Maurice Cohen – dit bébé car dernier enfant d’une famille nombreuse – remonte à 1941. Il n’y avait pas de route, avec sa classe ils avaient franchit les sommets pour venir en classe de neige. Arrivé sur le plateau, bébé ou BB est tombé fou amoureux de l’endroit au point de songer venir y vivre quand il serait grand.

D’abord international de Tennis pour le Maroc, il a joué plusieurs grands tournois internationaux en simple ou avec Pierre Forget (le papa du célèbre Guy). Sa Majesté Hassan II l’a convié deux fois à disputer une partie... D’après BB, feu Sa Majesté avait un bon coup de raquette !

Amoureux des grands espaces il finit par poser ses valises à Ouka pour de bon, après avoir y passé quelques saisons. Il ouvre alors une boutique de location de skis et de matériel. Avec sa femme Jacqueline – aujourd’hui décédée – ils deviennent les seuls résidents de la station à l’année ou presque.  Aujourd’hui la boutique BB Ski est toujours ouverte.

Artistes dans l’âme BB et son épouse aiment particulièrement la lumière de Oukaimeden. Jacqueline écrivait et BB en plus de ses activités était et est toujours un pianiste étonnant. « Tout à l’oreille », comme il aime à raconter, quant on voit ses mains courir sur les touches on ne doute pas que sur la raquette de tennis la précision devait être redoutable. BB est aussi un très bon skieur.

Aujourd’hui les habitués de Oukaimeden ne ratent pas une occasion de le croiser pour évoquer les belles histoires d’avant, et glaner quelques détails oubliés. BB s’émerveille à chaque instant de sa montagne et de tout ce que la « modernité » a su y apporter. Ainsi un petit doigt m’a dit qu’avec quelques années de moins, il se serait embarqué tout se suite dans l’aventure Héliski.

Si vous avez la chance de le croiser, par exemple, à la terrasse de Chez Juju n’hésitez pas à lui adresser la parole, il sera enchanté de vous conter une histoire d’hier ou d’aujourd’hui.

Contact

Auberge de L'Anghour
OUKAIMEDEN - MAROC
Tel: +212 (0) 524 31 90 05
reservation@chezjuju.com

Newsletter